Annuaire piscine

Comment réaliser l’entretien d’une piscine ?

C’est bon d’avoir une piscine chez soi, on peut se baigner tranquillement lors des périodes de canicule, et inviter dignement ses proches durant les week-ends. Une piscine ajoute également une décoration supplémentaire à un jardin. Mais cette dernière ne présente pas que du plaisir, car afin de profiter de tous les avantages qu’elle procure, il est également indispensable de l’entretenir régulièrement. Cette étape incombe souvent plusieurs contraintes, parfois fastidieuses. Et pourtant, si on dispose des produits et matériels adaptés, il est possible de réaliser cet entretien vite fait, bien fait. Quels sont donc les éléments à prendre en compte pour bien entretenir sa piscine??

Entretenir l’eau de la piscine pour conserver sa pureté

L’entretien d’une piscine est un terme plutôt global en ce sens, et il est souvent réparti en différentes étapes qui se complètent entre elles. Pour commencer, puisqu’il s’agit d’une piscine, le principal élément concerné sera donc l’eau du bassin. Il est inconcevable de se baigner dans de l’eau sale et impure, c’est pourquoi c’est l’élément prioritaire. Cette eau doit être constamment claire et pure, avec un taux de pH neutre. Pour atteindre ce résultat, il existe plusieurs produits accessibles sur le marché, tels que le chlore, le brome, l’oxygène actif, le sel et parfois les antialgues. La filtration de l’eau doit aussi être optimale pour obtenir une meilleure qualité d’eau. C’est un élément qui doit être choisi selon le volume d’eau que la piscine peut contenir. Une filtration complète de votre eau doit être réalisé en 4H pour un bon renouvellement.
NB : Pour savoir comment calculer la puissance de votre pompe de filtration en fonction de votre piscine lire cet article.

Les types de filtre de piscine

Il est également nécessaire en plus du brassage de votre eau de la filtrer via un système de filtration. Il en existe plusieurs types mais les deux principaux sont :

    • Le filtre à sable
    • Le filtre à cartouche

Les deux sont très efficaces, le filtre à sable est moins coûteux car ne nécessite pas le remplacement des cartouches.
NB : Notez tout de même qu'il est conseillé de changer le sable du filtre tous les deux ou trois ans.

Le filtre à cartouche filtre mieux votre piscine mais nécessite un remplacement assez fréquent des cartouches ce qui peu engendrer un coût non négliable à la maintenance de votre piscine.
NB: Sachez toutefois qu'il existe une alternative aux cartouches de filtration : la poche filtrante pour piscine elle s'installe à la place des cartouches. Au lieu de changer la cartouche lorsque celle-ci est encombrée d'impuretés, vous n'avez qu'à retirer la poche filtrante et la nettoyer avec un jet d'eau par exemple.

Bien sûr il vous faudra également savoir dimensionner votre filtre à sable aide ici, comme vous devez le faire pour votre pompe de filtration.

Nettoyer le bassin pour éliminer les sources de bactéries

En plus de l’entretien de l’eau de la piscine, il faut aussi penser à nettoyer le bassin. Quand l’eau de la piscine tarde à être nettoyée, ou lorsqu’elle se réchauffe, elle peut être favorable à la prolifération de bactéries, qui se déposent en premier lieu au fond de la piscine, durant le processus d’incubation, et puis remontent à la surface une fois à leur apogée. À ce moment, l’eau devient contaminée et va rendre la piscine inutilisable. Aussi, afin de prévenir de cette situation, il existe maintenant différents modèles de robots nettoyeurs de piscine. Effectivement, il est aussi possible d’effectuer ce nettoyage du bassin manuellement, mais cela pourrait prendre toute une journée, ce qui n’est pas évident, même si cela dépend de la taille de la piscine. Ces robots seront plus pratiques, car il suffit de les plonger dans le bassin pour parcourir et nettoyer toute la paroi.

Un désir d'expression, réagissez en ce qui concerne notre texte.